L’histoire

Le merlot a été choisi en 1906 comme le cépage idéal pour la reconstruction du vignoble tessinois après l’arrivée du phylloxéra.

Dans les années 1960, avec le développement du tourisme dans notre canton, le Merlot commence à être connu hors de nos frontières.

Début des années 1980 : plusieurs producteurs partent en stage de perfectionnement à l’Université de Bordeaux et commencent à élaborer des vins plus structurés et aptes au vieillissement.

1982 : première vinification en blanc de Merlot. Le succès est rapide et le vin est immédiatement apprécié par les consommateurs. Aujourd’hui encore, il reste unique au monde.

Années 1990 : le Merlot est rendu effervescent. Après les premières tentatives à la fin des années 1980, certains producteurs commencent à produire des bulles à partir de ce cépage.

Aujourd’hui, la qualité des vins tessinois est reconnue dans le monde entier, au point qu’ils se distinguent dans les concours internationaux et que de plus en plus de journalistes étrangers découvrent les particularités de nos vins.

shutterstock_314165678
shutterstock_119956741
shutterstock_314750660
shutterstock_445190212

Le merlot

Le merlot, originaire de la Gironde (Bordeaux), est un raisin rouge et le deuxième cépage le plus important au monde après le cabernet sauvignon. Il est cultivé sur tous les continents, mais les meilleurs résultats organoleptiques sont obtenus dans les régions au climat doux qui produisent des vins élégants. Parmi les zones de production les plus prestigieuses, on trouve Pomerol et, comme terre d’adoption, le Tessin, où il est cultivé depuis plus d’un siècle. Son nom dérive du merle, qui apprécie la richesse en sucre des baies grâce à sa maturation précoce.

La cave

La cave de la Corte del vino Ticino se trouve dans la zone située derrière le moulin, où la température est la plus constante et l’humidité avoisine les 75 %. Plus de 200 vins produits par les 40 producteurs participant au projet de la Corte del vino Ticino se trouvent sur les étagères. Non seulement du Merlot pur, mais aussi des vins issus d’assemblages, d’autres cépages – blancs et rouges – qui font la richesse de l’œnologie tessinoise. Autour de la table de la cave, jusqu’à six personnes peuvent prendre l’apéritif en attendant d’être installées à table.

food_casadelvino_275_mod
DSC_0879
shutterstock_93338578
shutterstock_292033604

Législation

Avec le millésime 1997, la viticulture tessinoise a adopté la Denominazione d’Origine Controllata pour les vins produits dans le canton et le Moesano. Les vins qui obtiennent le statut de DOC sont dégustés par une commission de dégustation spéciale qui certifie leur aptitude. Les vins DOC peuvent être obtenus à partir d’un seul cépage ou d’un mélange : dans ce cas, ils portent la mention Rosso del Ticino ou Bianco del Ticino.

Les principaux cépages cultivés au Tessin

Variétés de raisins rouges

Merlot

Pinot Noir

Cabernet Franc

Cabernet Sauvignon

Syrah

Bondola

Diolinoir

Gamaret

Variétés de raisins blancs

Chardonnay

Sauvignon blanc

Viognier

Kerner

Chasselas

Müller Thurgau

Semillon

Doral

Pinot grigio

Pinot bianco

shutterstock_154144709
food_casadelvinoticino_145